Coupe de France Compet'lib
Le VBRV s'est inscrit cette année à la Coupe de France Compet'lib de la FFVB. Après avoir réussi la phase départementale, nous sommes allés disputer la phase qualificative régionale contre les représentants des autres départements des Pays De La Loire. Les rencontres ont eu lieu près d'Angers, à Mûrs-Érigné le vendredi 16 mars.
Résumé de la soirée :
Premier tour : VBRV – ASPTT Laval et Lac de Maine – ASPTT Nantes
Le premier match contre l’ASPTT Laval est gagné en 2 sets à 0 de façon plutôt significative malgré un départ assez compliqué au tout début du premier set. Un bon match d’échauffement pour la suite, les matchs avenirs seront plus compliqués.
De l’autre côté, Lac de Maine perd entre temps contre l’ASPTT Nantes 2 set à 0 assez rapidement.
Deuxième tour : VBRV – Lac de Maine et ASPTT Nantes – ASPTT Laval
Le VBRV commence ce match plutôt correctement. Un joueur de l’équipe adverse est au dessus des autres. C’est le match à ne pas perdre, le VBRV subit mal la pression. Les attaques ne sont pas très hautes, mais le jeu est plus rapide. Notre attaque est parfois imprécise et les points sont concédés trop facilement. A y aller avec nonchalance et sans risque, le VBRV repart sans aucun set et sans victoire. Nous sommes tous un peu déçus. On peut faire mieux !
De l’autre coté, l’ASPTT Nantes déroule de match et gagne facilement 2 sets à 0.
Troisième tour : VBRV – ASPTT Nantes et ASPTT Laval – Lac de Maine
L’ASPTT Nantes est finaliste de la coupe de France Compet’lib 2016-2017. Avant match, phase d’échauffement : ils sont plus hauts à l’attaque. Nettement plus haut ! La différence est que l’on n’a plus rien à perdre. Au début du premier set, l’ASPTT Nantes prend l’avantage. Mais la différence entre les deux équipes est très légère. Les points sont beaucoup plus longs que lors des autres sets. Le VBRV joue mieux. Beaucoup mieux car il accepte la confrontation, relève les attaques et est patient dans ses attaques. On se bat, on remonte le score, on passe devant. De nouveaux supporters arrivent : Lac de Maine qui a fini son match contre l’ASPTT Laval vient nous encourager. Ca ne sera pas de trop ! Balle de set contre l’ASPTT Nantes, tout le monde y croit. Ca ne suffira pas ! Après plusieurs balles de set, c’est l’ASPTT qui remporte le premier set. Le deuxième set démarre très bien, le VBRV commence fort et passe devant de 4 points. Beaucoup d’encouragement des autres équipes qui regardent notre rencontre. Mais la suite devient difficile. Les points sont toujours aussi longs et l’ASPTT Nantes reprend le dessus. Tous les points sont bataillés et le match tourne à l’avantage de l’ASPTT Nantes qui l’emporte de peu. Pas déçu ! On y est allé jusqu’au bout. Ils étaient plus forts.
Après de bons résultats ces dernières années et après avoir gagné coupe et championnat UFOLEP 2016-2017, le VBRV se devait de passer à une étape supérieure. Cette coupe a été l’occasion de rencontrer d’autres équipes de niveaux supérieurs et une compétition de niveau régionale.
Pas mécontent du résultat mais reste quand même un peu sur sa faim, le VBRV reviendra l’année prochaine plus préparé.